Édition du mardi 4 juillet 2006
Les régions ont besoin des SEM
« Les SEM ont leur rôle à jouer dans le cadre de la relance de la décentralisation », a estimé Jean-Pierre Schosteck, président de la Fédération des SEM (FNSEM), en ouverture du déjeuner-débat auquel il avait convié, la semaine passée, Alain Rousset, président de lAssociation des régions de France (ARF).
Il a ensuite rappelé les trois cas de figure où régions et SEM sont étroitement liées: le premier où la Sem est créée par un conseil régional, le deuxième où la région fait partie de l'actionnariat de la SEM et le troisième où, sans aucune attache capitalistique, la région est cliente d'une SEM.
«Les sociétés déconomie mixte sont présentes depuis longtemps dans le paysage économique français, lui répondait Alain Rousset, après avoir fait un vibrant éloge de la décentralisation et regretté que l'Etat n'aille pas, dans ce domaine, jusqu'au bout de ses intentions. Elles ont surtout été créées par des communes, des intercommunalités et des départements qui les considèrent comme des outils idoines en matière daménagement, elles le sont beaucoup moins par les régions. Certaines d'entre elles ont choisi cet outil au moment du transfert des lycées en 1986, confiant à des SEM les travaux de rénovation lourde et de construction neuve.»
Concernant les nouveaux champs de compétences des régions où la formule SEM pourrait être sollicitée, le président de lARF a estimé «quune part importante des attributions des régions pourraient être adossées à des SEM (pépinières, technopoles, parcs dactivités, etc)», à limage de la SEM qui vient dêtre créée à cet effet par la région des Pays-de-la-Loire. Il sest également déclaré ouvert aux discussions dans le domaine des ports et aéroports, et souhaite que soit étudiée la piste, pour le fret à courte distance, de sociétés où les collectivités locales seraient actionnaires minoritaires.
Alain Rousset a enfin souligné que des perspectives importantes soffraient aux SEM en matière de bâtiments universitaires (établissements, logements étudiants, etc.). « Il y a une nécessité de coopération plus forte entre régions et SEM comme entre leur fédération et lARF», a-t-il conclu.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Deuxième année de hausse pour les départements et les régions
Retrouver une édition
Accéder au site